BIOGRAPHIE :
Je suis artiste plasticien calligraphe, light calligrapher. Je suis né à Fès au Maroc, je vis et je travaille en France depuis 2000.
J'ai un itinéraire artistique peu académique, j'ai pour principal bagage ma culture, des études de littérature française (DEUG), une licence de littérature et civilisation arabe et le plus important mes rencontres avec l'autre.
Je suis passionné et habité par l'amour de l'art en général et de la calligraphie en particulier, sans oublier le verbe et la poésie.
Geste, tracé, souffle, respiration, méditation, matière et patience, résument le parcours artistique de mon œuvre.
Mon travail est basé sur l'écriture sous toutes ses formes; avec de la couleur et de la matière. Je calligraphie sur toutes sortes de supports ( papiers, toiles, tissus, bois...) ; mes outils principaux sont le calame et l'encre en pigments naturels.
J'exprime dans ma calligraphie deux éléments : un message de paix et de fraternité contenu dans les mots et une esthétique résultant de leur agencement.
Je reste attaché à la calligraphie traditionnelle avec tous ses codes et règles même dans mes projets pour la calligraphie moderne ou contemporaine.
Je fabrique moi-même mes outils : encres à base de pigments naturels, calames, préparation de papiers avec du thé, blanc d'œuf et pierre d'alun.
Dans l'art de la calligraphie arabe, nous devons maîtriser l'art de tailler le calame (l'outil principal du calligraphe, un simple roseau), l'art de préparer de l'encre noire (à base de noir de fumée et de gomme arabique) et l'art de préparer le papier.
"Savoir et état d'âme du calligraphe s'orientent, se concentrent et convergent vers le bec du calame, là, naissent le point, le trait, le mot sortis de l'encre comme le sang de ses veines ; Ils se fondent entièrement, dans son encre pour renaître à l'extrême pointe de son roseau". Ibn El Baouab.
"Calligraphier pour moi c'est nourrir l'âme et l'esprit, c'est un besoin, c'est une identité".
"La calligraphie est un art de patience et de passion".
"La calligraphie ramène à soi, elle relie l'âme et le corps et dans sa trace, on voit son intérieur".
Parcours :
- 2018- Participation à la soirée numérique au petit théâtre, Marmande, Lot et Garonne, France
- 2018- Exposition collective : 1ère édition des plasticiens du Maroc à Marrakech, Maroc
- 2017- Exposition collective lors de la COOP 22 à Marrakech, Maroc.
- 2016- Exposition individuelle au centre culturel de Tonneins, Lot Garonne, France.
- 2016- Exposition individuelle à la médiathèque de Marmande, France.
- 2016- Exposition collective : 4ème éditions du festival international de la calligraphie, galerie Kacimi à Fès, Maroc.
- 2015- Exposition individuelle à Aiguillon, dans le cadre des arts du monde.
- 2015- Exposition collective : Salon international de l'aquarelle et du carnet de voyage à Aiguillon, Lot et Garonne, France.
- 2014- Exposition collective : 4ème salon national de l'art contemporain à Casablanca, Maroc
- 2014- Exposition collective des peintres du Marmandais, France.
- 2013- Exposition collective : 2ème éditions du festival international de la calligraphie, galerie Kacimi à Fès, Maroc.
- 2012- Exposition individuelle à la médiathèque de Marmande, France
- 2011- Exposition collective des calligraphes et plasticiens du Maroc à Rabat, Maroc.
- 2010- Exposition individuelle à la bibliothèque de Saint Germain de Puch, Gironde, France.
- Expositions lors de divers salons du livre en France et au Maroc.
- Ateliers de calligraphie arabe auprès d'établissements scolaires, associations et dans divers lieux culturels.
- Représentant de l'association marocaine des arts de la calligraphie en France.
AU COMMENCEMENT ETAIT LE VERBE
Karim Smili le sait bien. La parole, le dialogue, le mot, sont les seuls outils, je ne dirai pas armes, vers l’autre avec toute la problématique de l’à peu près. Le mot cristallise, synthétise, et parfois trahit la pensée, qui elle, évanescente et toute en contours diffus est toujours insatisfaite d’être mise en cage dans une phrase péremptoire aussi élaborée et réfléchie qu’elle soit.
L’art unit les humains de manière différente, il parle à l’inconscient, « papote » fraternellement à nos âmes sans besoin de décodeur.
Allier l’art à la parole, c’est toute la force de la calligraphie.
Devant une œuvre de Karim Smili, la quintessence de la pensée coranique, d’un poème de Mahmoud Darwich ou d’une phrase de Khalil Gibran vous apparaîtra lumineuse et évidente portée par un bleu profond, un argent infini un trait précis.
Si je puis me permettre de donner une petite clef, mettez-vous devant un tableau et laisser votre esprit lire l’œuvre. Il n’y a plus d’analyse, rien que l’œuvre et vous, rien que cette complicité heureuse dans l’instant.
Lysiane ROLLAND.